Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Sabine Prokhoris

Sabine Prokhoris

mardi 1er mars 2016, par Alexandra de Séguin

Chers utopsystes,

Pour la prochaine séance d’Utopsy le lundi 21 mars 2016 à 20h30 au 27 rue des Bluets (Métro Ménilmontant ou Père Lachaise, entrée libre et gratuite) nous aurons le plaisir d’accueillir :

Sabine PROKHORIS,
psychanalyste et auteur de L’insaisissable histoire de la psychanalyse (PUF, 2014)

Dans cet ouvrage, Sabine Prokhoris dialogue avec des écrivains, des poètes, Foucault, Deleuze, Wittgenstein pour resituer la psychanalyse comme pratique de "la cure en parlant" en opposition à une monumentalisation de l’histoire de la psychanalyse. Elle articule les concepts de "flous" et de "l’en commun" pour reprendre la démarche de Freud : partir de l’ordinaire, de la langue commune afin de penser le monde et la dialectisation entre une singularité et de l’en commun. Elle retraverse des points nodaux de la psychanalyse comme celui de la question de l’origine pour mieux battre en brèche les identifications univoques en rappelant par exemple que l’origine est toujours une construction plurielle et hétérogène, fragile et vacillante.
Le livre est en prise sur des questions actuelles tels que les débats qui ont clivé les psychanalystes en faisant de sujets de société de nouveaux terrains d’affrontements réactionnaires au nom du symbolique de la loi. Avec Sabine Prokhoris nous ouvrirons un cycle de trois interventions où s’entremêleront pratiques de la psychanalyse, critique de ses institutions officielles et articulation à la question politique.
Nous poursuivrons en avril avec Radmila Zygouris (4 avril) puis en mai avec Jean Cooren (23 mai).

Utopsy

Utopsys@yahoo.fr
www.utopsy.fr

Nous vous transmettons les prochaines dates d’ores et déjà précisées pour l’année 2016 du séminaire :

- le lundi 4 avril 2016 Radmila Zygouris interviendra à partir de son ouvrage L’ordinaire, symptôme (éditeur Octobre, 2013) en nous proposant un chemin original qui entrecroise ses rencontres avec de grandes figures de la psychiatrie et de la psychanalyse et les apports les plus récents de la clinique analytique des états psychotiques (Françoise Davoine et Jean Max Gaudillère…).

- le lundi 23 mai 2016 Jean Cooren psychiatre et psychanalyste lillois introduira les apports de Jacques Derrida à la clinique psychiatrique notamment autour de la question de la cruauté.

- le lundi 6 juin 2016 nous accueillerons Nader Aghakhani, psychologue et psychanalyste

- le lundi 27 juin 2016 Pedro Serra, psychiatre dans un intersecteur de psychiatrie infanto-juvénile en banlieue parisienne s’intéressera à déployer une articulation entre sa lecture de Spinoza et le champ de la clinique avec les patients psychotiques.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0