Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Pierre Kammerer

Pierre Kammerer

jeudi 1er janvier 2015

Chers utopsystes,

La prochaine séance du séminaire se déroulera le lundi 5 janvier à 20h30 au 27 rue des Bluets à Paris, métro Père Lachaise ou Ménilmontant.

Nous aurons le plaisir d’accueillir Pierre Kammerer, psychanalyste à Grenoble, pour une soirée consacrée à son dernier ouvrage L’enfant et ses meurtriers. Psychanalyse de la haine et de l’aveuglement. Huit récits cliniques.

Dans cette façon de pratiquer la psychanalyse, la notion de traumatisme et de témoin du trauma est centrale et le psychanalyste a un rôle actif à jouer pour éviter une répétition mortifère dans la vie de l’analysant. Là où, dans son histoire infantile, l’analysant a été mis à mort devant un témoin muet qui n’a pas empêché le crime, voire qui a dénié le caractère criminel de ce qui se déroulait pour appeler cela un acte d’amour ou d’éducation, l’analyste doit assumer d’être placé, au sein du transfert, dans la position-même de ce témoin ; témoin qui peut alors agir pour nommer voire empêcher le crime. C’est à cette condition que l’analysant pourra commencer à sortir de l’aveuglement et construire plus de confiance dans son propre jugement.

Ce travail permet d’ouvrir des questions de tous ordres à propos de la pratique psychanalytique : que soulèvent la règle d’abstinence et la "neutralité" qui seraient l’apanage du psychanalyste ? Comment intervenir, en tant que psychanalyste, dans la réalité de l’analysant sans verser dans la toute-puissance et l’emprise ? Comment, en tant que thérapeute, travailler avec la haine et ses manifestations dans le transfert et ailleurs ? Comment articuler le travail de l’analyste avec les lieux et les possibilités de la Cité ? Quels problèmes soulève l’écriture de récits de cure ? Comment partager nos pratiques psychanalytiques ?

Et de façon plus générale pour les professionnels gravitant dans le champ du soin et de l’accompagnement sans être psychanalyste, que soulèvent les questions de la haine et de l’aveuglement dans les institutions et comment les travailler ?

Nous vous attendons nombreux à cette soirée,

Utopsy
www.utopsy.fr
Entrée libre et gratuite aux séances du séminaire

Pierre Kammerer est l’auteur des ouvrages suivants :

Adolescentes et mères (Eres, 2006)

Adolescents dans la violence (collection "Sur le champ", Editions Gallimard, 2000)

L’enfant et ses traumatismes, huit psychanalyses en CMPP (collection "Sur le champ", Editions Gallimard, 2010)

L’enfant et ses meurtriers (collection "Sur le champ", Editions Gallimard, 2014)

Prochaines rencontres prévues :

WEEK END DE LA FOLIE ORDINAIRE organisé par Utopsy samedi 7 et dimanche 8 mars 2015 de 14h à 20h au Lieu Dit, 6 rue Sorbier à Paris 20ème

Lundi 26 janvier 2015 : Christophe Chaperot, psychiatre psychanalyste, chef de secteur à Abbeville autour de son livre Formes de transfert et schizophrénie (Toulouse, Erès, coll : Des travaux et des jours, 2014)

Lundi 9 mars 2015 : Alain Gillis, psychiatre et phénoménologue, autour d’une introduction à la clinique phénoménologique

Lundi 27 avril 2015 : Pascal Crêté, psychiatre à Caen

Lundi 18 mai 2015 : Valentin Schaepelynck, autour des mouvements d’analyse institutionnelle et de la pédagogie institutionnelle

Et en 2015 nous accueillerons aussi Alain Badiou, François Pain et Pierre Dardot (nous vous communiquerons les dates prochainement) ...



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Gornety based on an idea from AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License