Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Lise Gaignard

Lise Gaignard

dimanche 7 mai 2017

Chers utopsystes,

Pour la prochaine séance d’utopsy, le lundi 15 mai 2017 à 20h30 au 27 rue des Bluets à paris (Metro Ménilmontant ou Père Lachaise, entrée libre et gratuite), nous aurons le plaisir d’accueillir Lise Gaignard, psychanalyste, psychologue du travail autour de la publication de son ouvrage Chroniques du travail aliéné paru aux Editions d’Une en 2015.

Ce livre est la compilation d’une série d’articles parus entre 2007 et 2014 dans le journal Alternative Libertaire écrits avec Fabienne Bardot, médecin du travail.
« Je ne savais pas, au fond, comment écrire dans un journal militant autrement qu’en donnant accès à des entretiens avec des personnes qu’on m’avait adressées à mon cabinet pour "souffrance au travail" » confie Lise Gaignard en ouverture de l’ouvrage. S’ensuivent une série de courts portraits de travailleurs et de travailleuses qui ont croisé son chemin et dont elle a recueilli les paroles. Une suite de récits de vie, de situations conflictuelles intenses se déplient dans un lieu et un cadre offerts par l’auteur pour permettre aux personnes de repérer leur implication dans les multiples compromissions quotidiennes imposées par le cadre de gouvernance du management néolibéral. Une gouvernance qui rend malade du travail. La pratique de l’auteur permet alors de « travailler à la prise de conscience d’un positionnement subjectif éprouvant et qui s’ignore comme positionnement politique » , précise Pascale Molinier qui signe la préface de l’ouvrage.

Voici quelques chroniques de l’ouvrage qui ont accompagné sa sortie :

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2015/12/01/des-visages-et-des-mots-sur-la-souffrance-au-travail_4821741_1698637.html

http://www.alternativelibertaire.org/?Les-Chroniques-du-travail-aliene,6578

Utopsy



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Gornety based on an idea from AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License