Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Joëlle Oury

Joëlle Oury

mercredi 19 février 2014

Bonjour,

Psychiatre, psychanalyste, Joëlle Oury est l’auteur d’un ouvrage paru il y a un peu plus d’un an chez Hermann : Daniel H. La modeste contribution d’un pâtissier à l’équilibre terrestre. Elle présentera au séminaire d’Utopsy, mardi 11 février, ce livre étonnant qui décrit la trajectoire d’un idéaliste passionné, hospitalisé de 1955 à 1969 en placement d’office. Original par son sujet, une monographie clinique approfondie rappelant le cas Schreber de S. Freud et le cas Aimée de J. Lacan, il l’est plus encore par l’agencement de sa forme, entremêlement de textes qui illustre le grand intérêt que la nièce de Jean Oury porta à ce patient sans l’avoir jamais rencontré, mais dont elle étudia plus que nul autre le dossier médical et les innombrables écrits. Ce qu’elle nous dit en 2012 de cette histoire tragique s’entrelace à des extraits de sa thèse de médecine soutenue en 1970, à des fragments de son article de 1985 qui propose une approche lacanienne, et à des écrits de Daniel H. Il s’y ajoute un texte superbe que lui confia le psychiatre désaliéniste Lucien Bonnafé en novembre 1967, après un double drame survenu à l’hôpital de Perray Vaucluse, et où il écrit : "Le monde regorge de bons apôtres qui nous somment de cesser le combat et de nous faire les gérants loyaux du système oppressif".
Le regard sur une période passée nous éclaire sur notre temps. Certains aspects du livre de Joëlle Oury nous permettent de mieux penser les problèmes de la psychiatrie qui sont restés les mêmes, et ceux qui ont changé, ou encore leurs solutions. Ce recul dans l’histoire nous ouvre des perspectives sur le paysage de plus en plus dévasté de la psychiatrie ; il doit nous permettre de trouver aujourd’hui de quoi regarder autrement les malades et les pratiques qu’il nous est donné de rencontrer dans les métiers du soin psychique.

Les prochains rendez-vous du séminaire d’Utopsy - Clinique et Politique :

Le lundi 31 mars 2014 nous recevrons Albert Moreau, psychiatre exerçant à Clermont dans l’Oise, qui interviendra autour du secteur infanto-juvénile : utopie, histoire, pratique.

Le lundi 7 avril 2014 nous accueillerons Yacine Ahmis, psychanalyste et psychiatre à Reims.

Le mercredi 30 avril 2014, Jean Max Gaudillière et Françoise Davoine, psychanalystes, nous parleront de leur pratique et d’un moment de transfert psychotique à travers des histoires cliniques.

Le lundi 5 mai 2014 Benoit Eyraud, maître de conférence en sociologie à l’université Lyon 2, interviendra autour de son ouvrage Protéger et rendre capable, édité en 2013 chez Erès.

Le lundi 16 juin 2014 Luca Paltrinieri, chercheur et philosophe interviendra autour du concept de "capital humain".

Nous aurons aussi le plaisir de recevoir, au printemps 2014 François Pain (la date vous sera prochainement transmise).

Et à la rentrée 2014 et début 2015 nous accueillerons Alain Badiou, Laure Murat, Mariana Otero, Patrick Coupechoux, Pierre Dardot et Christian Laval...

L’entrée est libre et gratuite.

Utopsy
www.utopsy.fr

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0