Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Christophe Chaperot

Christophe Chaperot

lundi 4 octobre 2010, par Contact

Utopsy poursuit son investigation des rapports entre clinique et politique, le lundi 18 octobre 2010 à 20h30.
Pour cette deuxième rencontre de la rentrée, nous aurons le plaisir de recevoir Christophe Chaperot, psychiatre et psychanalyste, rédacteur en chef de la revue "L’Evolution Psychiatrique" (par délégation)

Auteur d’une quarantaine d’articles sur la schizophrénie (et son traitement psychanalytique), le structuralisme, le transfert, la psychothérapie institutionnelle (dans L’Evolution Psychiatrique, L’Information Psychiatrique, L’encyclopédie médico-chirurgicale, La revue internationale de psychopathologie, etc.), Christophe Chaperot est également lecteur pour les éditions "Flammarion".
Par ailleurs il a fondé en 2001 le "Collectif Psy Abbevillois" qui organise tous les ans un colloque à Abbeville (http://www.collectifpsy.org/index.html).

Médecin chef de service à Abbeville, il développe un projet de psychothérapie institutionnelle, avec « club thérapeutique ». C’est à partir des activités communautaires en autogestion soignants-soignés (sans subvention) qu’une analyse des transferts et des répétitions peut être menée : "Ma démarche est phénoméno-technique au sens de Bachelard, un concept doit toujours être appliqué dans la réalité concrète, le concept d’inconscient freudien doit être appliqué à l’institution sinon il ne s’agit que de bavardage."
Cette soirée/séminaire du 18 octobre, où vous êtes tous invités à venir échanger, s’organisera précisément autour de l’expérience clinique en institution que Christophe Chaperot viendra nous faire partager.

Florent Gabarron-Garcia pour Utopsy.

Bibliographie principale :
- Christophe Chaperot, Structuralisme, clinique structurale, diagnostic différentiel névrose psychose, Paris, L’Harmattan, 2003, coll : Etudes psychanalytiques.
- Christophe Chaperot, Anne Bourgain et Christian Pisani, Le rire à l’épreuve de l’inconscient, Paris, Hermann, 2010, coll : Psychanalyse.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0