Utopsy
Clinique et politique

Accueil > Séminaires > Luca Paltrinieri

Luca Paltrinieri

lundi 9 juin 2014

Chers utopsystes,

Pour la dernière séance de l’année, nous aurons le plaisir de recevoir le lundi 16 juin à 20h30 au 27 rue des Bluets (Metro Ménilmontant ou Père Lachaise)
Luca Paltrinieri, philosophe et directeur de programme de recherche au collège international de philosophie.
Il nous présentera une archéologie du "capital humain" à partir d’un dialogue avec Mathieu Bellahsen autour de son livre La santé mentale, vers un bonheur sous contrôle qui vient de paraître aux éditions de la Fabrique en mai 2014.
Après que nous aurons précisé le changement de paradigme de la santé mentale en quelques décennies, et de ses effets sur les pratiques de soins, d’accompagnement et de formations des professionnels, Luca Paltrinieri nous apportera un éclairage sur la centralité de la notion de capital humain dans l’orientation des pratiques, des politiques et de la construction des subjectivités ; centralité qui passe d’autant plus inaperçue que le concept se naturalise et pénètre dans le champ social. En quelques décennies toutes les activités humaines, et l’existence elle-même, se sont constituées comme de nouveaux terrains d’investissement pour la mise en concurrence ; tout ce qui échappait peu ou prou au marché est désormais "doté d’un capital".
Dans le domaine de la santé mentale, c’est le rapport de 2009 du centre d’analyse stratégique "la santé mentale, l’affaire de tous"[1] qui va imposer ce cadre en dotant chaque individu d’un capital santé mentale, à faire fructifier de la naissance à la tombe. Dès lors, les politiques de santé mentale auront un nouvel objectif, offrir aux individus des dispositifs pour maximiser ce capital. L’un des effets de ce nouveau capital sera de renforcer la santé mentale dans son rôle d’opérateur visant à transformer le rapport de l’individu à son intériorité, en tant que cette dernière devient un objet d’investissement. La santé mentale positive concernera tout le monde, des gens en mauvaise santé mentale aux personnes réputées normales. L’ensemble de ces pratiques discursives est largement infiltré par une langue positive, d’autant plus difficile à problématiser qu’elle parle aussi à travers nous. Nos pratiques quotidiennes sont imprégnées de ces discours, des effets qu’ils engendrent et des normes qu’elles produisent.
Penser cette question nous permettra de mieux cerner les enjeux actuels autour de "l’acquisitions de compétences", des nouveaux "référentiels métiers" dans le champ sanitaire et médico-social, des nouvelles cliniques promues par la psychologie positive qui tendent à restructurer les professions à partir de délégations de tâches et à évacuer les difficultés posées par les personnes en proie aux souffrances les plus indicibles.

Utopsy

Les prochains rendez-vous du séminaire d’Utopsy - Clinique et Politique :

Nous aurons aussi le plaisir de recevoir, au printemps 2014 François Pain (la date vous sera prochainement transmise).

Et à la rentrée 2014 et début 2015 nous accueillerons Alain Badiou, Laure Murat, Mariana Otero, Patrick Coupechoux, Pierre Dardot et Christian Laval...

L’entrée est libre et gratuite.



SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Gornety based on an idea from AA Studio sous Licence Creative Commons Attribution 2.5 License